mardi 11 mai 2010

9 mai 2010 - North Mainland.


Première excursion dans le Nord de l'île principale (Mainland).
Départ de Lerwick (A) pour Esha Ness (B) dans Northmavine. C'est l'occasion de découvrir la côte Ouest, c'est-à-dire la côte de l'Océan Atlantique puisque la côte Est est celle de la Mer du Nord !
Northmavine est une vaste péninsule et le territoire le plus au Nord de l'île principale des Shetland, à laquelle elle est reliée par l'isthme de Mavis Grind de seulement 33 mètres de large. C'est à Northmavine que se trouve le sommet des Shetland (Ronas Hill - 450 m).




La côte d'Esha Ness est une côte de falaises : ci-contre, la pointe The Runk qui s'avance dans Brae Wick (Wick en Norrois voulant dire Baie ; comme dans le mot Viking, de Vik- : la baie, et -ing : en provenance de).

Un peu avant Northmavine se trouve le terminal pétrolier de Sullom Voe (cf. photo ci-dessous) qui fut construit entre 1975 et 1981, et mis en service dès 1978. Le terminal sert uniquement à stocker du pétrole et du gaz liquéfié provenant de plateformes au large des Shetland dans la Mer du Nord ; ce n'est pas une raffinerie, de sorte que le prix de l'essence dans les stations des Shetland est plutôt élevé car le pétrole doit d'abord être raffiné dans le sud de l'Écosse avant d'être réacheminé sous une forme utilisable.

L'exploitation du pétrole fut jusqu'à aujourd'hui une manne économique pour les Shetland qui bénéficièrent ainsi de revenus importants lui permettant d'avoir un des meilleurs niveau de vie de Grande-Bretagne grâce à la richesse des services publics.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire