dimanche 9 mai 2010

7 mai 2010 (2/2) - Découverte de Lerwick.

Après une longue traversée, il a fallu se nourrir et se reposer, ou regarder les (mauvais) résultats de la General Election 2010. Les sensations de la houle n'ont pas disparu tout de suite, mais après un peu de repos il était temps pour une première ballade dans Lerwick.

Lerwick est une petite ville (7000 hab. +), mais elle est très active (pêche, tourisme, etc.) et très bien fournie en commerces et services puisqu'elle est la capitale de l'archipel et de l'île principale. Reste que la ville est peu étendue et une marche de 1 à 2 heures permet d'en faire le tour.


Un des sites importants de Lerwick est le Clickimin Broch qui se situe au bord du petit loch de Clickimin (photographie ci-dessous).

Le broch (prononcer brorr) est une fortification de l'âge du fer (fin du premier siècle av. J.-C.) que l'on trouve principalement dans le Nord et l'Ouest de l'Écosse. Les vestiges de Brochs dans les Shetland sont nombreux : environ 80 sont densément répartis le long des côtes. Ces tours de plus de dix mètres de haut comportaient probablement plusieurs étages, ainsi que des couloirs et des escaliers dans le double mur extérieur.



Dans le port ou dans les baies le long de la côte de Lerwick, il est courant d'apercevoir des phoques qui se reposent sur les rochers à proximité du rivage (ici à Bight of Clickimin) ou bien nagent, tantôt disparaissant sous l'eau, tantôt pointant leurs museaux ou leurs têtes, après quelques minutes d'apnée.
Il y a deux espèces dans les Shetland : le phoque commun et le phoque gris, mais il n'est pas toujours facile de faire la différence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire