vendredi 14 mai 2010

11 mai 2010 (2/2) - Jarlshof et Sumburgh Head.

Depuis Jarlshof, on aperçoit l'extrémité sud de l'île principale des Shetland : La pointe Sumburgh Head (carte et photo ci-contre), escarpement rocheux qui culmine à 87m, est surtout une réserve ornithologique de la RSPB (Royal Society for the Protection of Birds) qui l'a surnommée la "ville d'oiseaux de mer". Il existe 7 réserves naturelles dans les Shetland dont 4 de la RSPB. Chaque année à la belle saison, l'archipel accueille plus d'un million d'oiseaux pélagiques (21 espèces différentes) qui reviennent pour se reproduire.



A l'heure de la reproduction, Sumburgh head compte environ 26000 oiseaux : Petit Pingouin, Guillemot à Miroir (cf. petite colonie à gauche), Fou de Bassan, Canard Eider, Fulmar, Cormoran Huppé, Grand Labbe...






L'oiseau star de la réserve, c'est le perroquet de mer ou macareux moine (puffin) : il bénéficie même d'une attention toute particulière puisque depuis début mai deux caméras de la RSPB filment continuellement l'entrée et l'intérieur du terrier d'un macareux de Sumburgh Head (caméras int. et ext. alternées, consultable ici). On dénombre ici quelques 2000 individus et cette année le premier macareux approchant la colonie de Sumburgh Head a été observé au large le 23 mars.

Le macareux moine est une espèce vulnérable en Europe et en danger en France : la Bretagne constitue la limite méridionale de son aire de reproduction européenne (entre 240 et 280 couples nidifient principalement dans l'archipel des Sept-Îles).
Les macareux vivent la majeure partie de l'année en haute mer, ceux des Shetlands hivernent en mer du Nord, souvent seuls ou par deux, puis retournent dans leurs colonies entre mars et juillet : ils creusent des terriers à flan de falaise, sous le gazon, ou bien "empruntent" des terriers existants (lapin), pour y pondre un seul et unique œuf qui sera couvé par le mâle et la femelle pendant 36 à 43 jours.



Les mers qui se rejoignent ici sont riches de poissons et de planctons, et les côtes shetlandaises riches de jeunes phoques ; aussi, 22 espèces de cétacés ont été enregistrées comme fréquentant les côtes de l'archipel. Même si leur observation est difficile, Sumburgh Head reste l'endroit des Shetland le plus réputé pour les observer : lagénorhynque à flancs blancs de l'Atlantique, lagénorhynque à bec blanc, dauphin de Risso, marsouin commun, orque, baleine de Minke et baleine à bosse.

Depuis les hauteurs de Sumburgh, ici la sommité appelé Greystane (80m+), le panorama est magnifique (vidéo ci-dessous) : vues sur Sumburgh Head, Fair isle au large (38km), Scat Ness, West Voe of Sumburgh, Sumburgh Airport, The Compass (101m), The Slithers et Greystane...



----------------------------------------
- Holden Peter, et Housden Stuart, RSPB Handbook of Scottish Birds, London, A&C Black Publishers Ltd, 2009, 256 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire