jeudi 13 mai 2010

10 mai 2010 - Météo shetlandaise.

Il existe le jet lag, la grande fatigue causée par un changement rapide et large de fuseau horaire pendant un voyage.

Ici, les shetlandais parlent aussi du Shetlag.
Après une journée de ballade au grand air, un gros coup de fatigue tombe vers 18 heures et il est très difficile de rester éveillé au delà de 22 heures. Le shetlag, ce n'est pas le décalage horaire bien sûr (même fuseau que le reste de la Grande-Bretagne), mais c'est la météo et notamment le vent.

Le vent est inévitable et constant dans les Shetland ; il ne connait aucune barrière : les reliefs sont limités, il n'y a aucun arbre et l'archipel se situe à la jonction de la mer du Nord et de l'Océan Atlantique, ce qui permet d'ailleurs aux Shetland de bénéficier de la dérive Nord Atlantique prolongeant le Gulf Stream (courant océanique chaud venant du Golfe du Mexique et permettant le climat tempéré de l'archipel). La moyenne quotidienne des vents ne descend ainsi jamais en dessous de 20km/h, sans parler des nombreuses pointes, et notamment jusqu'à 60 à 70km/h une fois par semaine en moyenne. Surtout le vent shetlandais est un vent marin bien connu pour être fatiguant...

Mais le vent n'est pas tout...
Il est dit qu'une année shetlandaise compte "9 mois d'hiver et 3 mois de mauvais temps". Et pourtant, on a relevé 1157 heures de soleil sur l'année 2008, ce qui n'est pas si mal (N.B.: Côte d'Armor = 1550h, Finistère = 1515h).
Entre 1931 et 2008, les moyennes mensuelles des températures ne sont pas descendues sous 1,1°C (février), et n'ont pas excédées 14,3°C (Août). Par contre, on a enregistré jusqu'à -8,9°C en janvier 1952 et janvier 1959, et jusqu'à 23,4°C en juillet 1991.
Côté précipitations, on a relevé 1257mm en 2008. C'est moins que Brest (1366mm) ou Quimper (1305mm).

Par contre, on dit souvent dans de nombreuses régions qu'il est possible d'avoir quatre saisons dans une même journée. Dans les Shetland, il est même possible d'avoir quatre saisons différentes en une heure !
C'est bien ce qui s'est passé aujourd'hui avec un cycle météo incroyable qui s'est répété plusieurs fois toute la journée : neige, puis grêle, puis pluie, puis ciel bleu et grand soleil !

Mais ça ne va pas durer, le mois de mai est le plus beau de toute l'année, si on entend par là moins de pluie (56mm) et plus de soleil (160h). Par contre, ce n'est pas le moins venteux... d'où Shetlag !

----------------------------------------
- Shetland Islands Council (ed.), Shetland in Statistics 2009, Lerwick, SIC/Economic Development Unit, 2009, 64 p.

1 commentaire: