vendredi 14 mai 2010

12 mai 2010 - Bressay.

L'île de Bressay (prononcer bréssa) se situe en face de Lerwick, à environ 1km (ci-contre carte Odnance Survey - trait rouge = chemin de la marche).

Un ferry, le Leirna, assure quotidiennement environ 20 passages dans chaque sens depuis 7h15 jusqu'à 1h du matin, pour £3,60 Aller/Retour. La traversée dure moins de 7 minutes (ci-dessous, photo du Leirna à quai dans le port de Lerwick, Bressay est en arrière-plan).






L'île orientée Nord-Sud fait 11km de long sur environ 5km de large, et compte un peu moins de 400 habitants. Elle protège directement la partie de la côte où la ville et les ports de Lerwick se sont installés : ainsi, les eaux calmes entre Bressay et Lerwick, appelées Bressay Sound (détroit de Bressay) ont abrité nombre de bateaux dans le passé (cf. photo d'archives).

En remontant vers le nord de l'île, un chemin de terre battue mène à l'ancien croft inhabité de Globa, situé sur les rives abritées de l'Aith Voe dans le Nord-Est de l'île (cf. panorama de Globa et de l'Aith Voe ci-dessous).





Dans la vallée de ce croft de Globa, on aperçoit encore les vestiges des plantiecrubs, des petits enclos de pierres sèches utilisés pour produire des plants de chou à l'abri des vents destinés à être replantés ensuite dans des espaces jardinés aux abords directs de la ferme. Destinés au fourrage du bétail en hiver, les choux de Bressay avait la réputation d'être les meilleurs.





Sands of Bruntland, une petite plage de sable fin abritée au fond du Voe of Cullingsburgh, offre un bon point de vue sur les vestiges du broch et de l'église St Mary de Cullingsburgh... et sur les phoques qui fréquentent la baie !

1 commentaire: