jeudi 13 mai 2010

11 mai 2010 (1/2) - Jarlshof et Sumburgh Head.

Pour découvrir que les Shetland sont un paradis archéologique et un paradis ornithologique, direction la pointe la plus au sud de l'île principale des Shetland : Sumburgh Head (B) à 40km de Lerwick (A).

L'archipel compte effectivement plus de 6000 sites archéologiques recensés, toutes sortes et toutes périodes confondues (soit plus de 4/km²). Le site archéologique le plus fameux est Jarlshof (prononcer yarlse-hofe) situé à 2km au nord de Sumburgh Head, sur le rivage de West Voe of Sumburgh (un voe étant un mot du shetlandic équivalent parfois au loch en gaélique ou au fjord en norvégien, et désignant soit une baie, soit un bras de mer s'avançant profondément et étroitement dans les terres). Jarlshof est exceptionnellement bien conservé puisque la majorité du site était à l'abri sous une dune de sable... jusqu'à ce qu'une tempête le découvre partiellement à la fin du 19e siècle. Le site est unique car il comprend des vestiges intriqués qui s'échelonnent sur 4000 ans !


Les premiers occupant des Shetland, population du Mésolithique, ont dû arriver au 5e millénaire avt. J.-C. d'après les datations d'huîtres dans un dépotoir sur la rive du West Voe of Sumburgh (-4200), mais l'occupation du site même de Jarlshof ne commence qu'un peu avant 2500 avt. J.-C. d'après quelques restes de poteries et des dépotoirs qui révèlent des activités de culture céréalière, d'élevage bovin et ovin et de pêche. Par la suite, on identifiera pas moins de six phases de développement avec habitats particuliers voire population et culture différente :

  • Vers 800 avt. J.-C., il y a trace d'une forge de l'Âge du Bronze ; l'habitat est pourtant d'un style qui a été daté jusqu'à -2000 ailleurs dans les Shetland).
  • Dès 200 avt. J.-C., un village de l'Âge du Fer qui connait des fortifications et notamment un broch, puis dès le Ier siècle avt. J.-C., un développement de Wheelhouses, des maisons en forme de roue (photo).
  • Dès le 7e siècle ap. J.-C., le peuple appelé Picte passe pour avoir "absorbé" l'archipel dans leur espace. A Jarlshof, on a retrouvé des galets peints et une ardoise portant la marque d'une croix de "style picte", ce peuple étant alors christianisé.
  • Dès le 9e siècle ap. J.-C., les Scandinaves s'établissent à Jarlshof. Les Shetland se trouvent à 48h de bâteau de Norvège et sur la route pour l'Islande, les îles britanniques puis la France. Leur habitat typique de longues maisons rectangulaires jusqu'à 20mx5m (photo ci-dessous), semble y avoir été établi jusqu'au 13e siècle.


  • A partir du 14e siècle, toujours sous domination scandinave un nouveau type de maison apparait, plus proche des fermes médiévales d'alors.
  • Les Shetland étant sous domination écossaise depuis 1469, Jarlshof connait une dernière phase d'occupation lorsqu'à la fin du 16e siècle, un earl (mot d'origine scandinave - jarl - équivalant au comte) y construit sa résidence qui sera remanié et agrandie par un successeur au début du 17e.
  • Fin 17e siècle, la résidence est une ruine entourée de dunes sous lesquelles sont enfouies 4000 ans de vestiges.
----------------------------------------
- Ashmore Patrick, Jarlshof. The official souvenir guide, Edinburgh, Historic Scotland, 2009, 24 p.
- Fojut Noel, Prehistoric and Viking Shetland, Lerwick, The Shetland Times, 2006, 154 p.

1 commentaire: